Labo

Cliché © Claire Artemyz, "Revisiter les fouilles d’Arcy" (projet artistique conduit dans le cadre du projet 2ARC)

Dans le cadre du Labex « les passés dans le présent », le projet 2ARC, porté par des membres de l’équipe d’Ethnologie préhistorique (UMR 7041), a pour objectif la préservation, la mise en valeur de l’Histoire, du Patrimoine et de la mémoire des documents concernant les fouilles réalisées depuis le 19ème siècle dans différentes cavités du massif d’Arcy-sur-Cure, et en particulier celles d’André Leroi-Gourhan (1946-1963).

C’est le constat d’une absence de synthèse générale sur ces différentes opérations et le risque de la perte d’une mémoire et d’une histoire majeures de la recherche archéologique française qui ont conduit à la création d'un projet visant à numériser une documentation photographique mais aussi écrite dont on sait la fragilité.

Le projet 2ARC trouve sa place dans une recherche de plus grande envergure menée actuellement au sein de l’équipe d’Ethnologie préhistorique (projet « Vers Arcy »), et qui implique aussi des collaborateurs extérieurs à cette équipe, et dont l’objectif est une meilleure compréhension des dynamiques de peuplement paléolithique du Bassin parisien, pour lesquelles les occupations des grottes d’Arcy représentent un noyau central dans notre étude.

Les objectifs et les avancements du projet 2 ARC ont été présentés en novembre 2017 dans le cadre d’une conférence présentée par N. Goutas & L. Mevel (Campus Nanterre-université (bâtiment Max Weber).

Texte écrit par N. Goutas, P. Bodu et L. Mevel