Objets de la grotte du Mammouth : [vitrine d'exposition]

Objets de la grotte du Mammouth (vitrine d'exposition, musée d'Avallon)

Le projet 2ARC que nous proposons dans le cadre du Labex PP est partie prenante d’un thème fédérateur de l’équipe Ethnologie préhistorique « les derniers chasseurs-cueilleurs de l’Ouest européen », et est un axe structurant d’un projet plus large portant sur le massif de la Cure et intitulé : « Vers Arcy : un gisement clef du Bassin parisien, une équipe fédératrice et un projet interdisciplinaire ». Il a été initié en 2014 au sein de l’équipe Ethnologie préhistorique de l’UMR ArScan (7041, coord. P. Bodu et N. Goutas) ; son financement, pour l’heure, se fait via les crédits de notre équipe et une dotation de l’université de Paris 1. Pour mesurer pleinement l’intérêt et les enjeux du projet 2ARC proposé au Labex PP, il nous faut rappeler brièvement les objectifs du projet plus large dans lequel notre présente demande de collaboration et de financement prend place.

Le projet « Vers Arcy » a vocation à fédérer des compétences variées et complémentaires engagées dans la compréhension des occupations paléolithiques des grottes d’Arcy-sur-Cure et de Saint-Moré. Structuré autour d’un dialogue transdisciplinaire et diachronique, ce projet doit répondre à 4 objectifs :

1. Valoriser une riche documentation encore sous exploitée, tout en la portant à la connaissance d’un large public. Nous souhaitons ainsi promouvoir les recherches (de terrain, sur les collections et les archives) conduites depuis plusieurs décennies au sein de l’équipe « Ethnologie préhistorique »

2. Amorcer de nouvelles études et analyses sur les collections anciennes, encore en grande partie inédites, et qui, par le large champ chronologique qu’elles couvrent (Paléolithiques moyen et supérieur), nous offrent un cadre de recherche exceptionnel pour le Bassin parisien.

3. Amorcer de nouvelles études sur le terrain : prospection du massif, sondages, fouilles, meilleure caractérisation des dynamiques d’évolution récente du karst (quaternaire, de la Préhistoire à nos jours).

4. Mettre en place, en partenariat avec le musée de l’Avallonais et le propriétaire des grottes, un projet de muséographie et de médiation culturelle sur les cavités d’Arcy-sur-Cure, André Leroi-Gourhan et la Préhistoire.

Notre projet 2ARC se structure autour de 5 volets :

Un volet « Archives » afin de numériser les négatifs de photos de l’ensemble des fouilles d’Arcy et la documentation des fouilles des grottes du Renne, du Bison et du Trilobite.

Un volet « Collecte de nouvelles données » afin de réaliser des relevés photogrammétriques et des scans 3D d’objets « phares » des grottes d’Arcy.

Un volet « Documentation » afin d’une part, de garder une trace écrite des connaissances orales de 8 personnes clefs dans l’histoire des recherches sur les grottes d’Arcy (réalisation d’entretiens) ; d’autre part, de collecter de nouvelles données au sein des institutions détentrices des collections et des archives que nous souhaitons documenter.

Un volet « Recherche » : constitution d’une base de données commune aux différents chercheurs de l’équipe Ethnologie préhistorique et aux ingénieurs concernés de l’USR.

Un volet « Valorisation » : réalisation d’un site web sur les recherches passées, en cours et à venir sur les grottes et le massif de la Cure/Saint-Moré.

Texte écrit par N. Goutas, P. Bodu et L. Mevel