Dans le cadre du Labex Les Passés dans le présent, le projet 2ARC, porté par des membres de l'équipe d'Ethnologie préhistorique (coord. Goutas, Bodu & Mevel - UMR 7041), a pour objectif la préservation, la mise en valeur de l'Histoire, du Patrimoine et de la mémoire des documents concernant les fouilles réalisées depuis le 19ème siècle dans différentes cavités du massif d'Arcy-sur-Cure, et en particulier celles d' André Leroi-Gourhan (1946-1963).

Le Dr Ficatier

Adrien, Jacques, François Ficatier (14 septembre 1854 – 7 juin 1915)

Adrien Ficatier est un médecin et archéologue Auxerrois. Bien qu’ayant peu publié, il est connu pour les quelques fouilles qu’il a conduites dans le massif d’Arcy sur Cure, en particulier à la grotte des Fées et à la grotte du Trilobite qu’il a découverte.

Adrien Ficatier est Docteur en médecine de la Faculté de Paris, Ancien élève de l’école des hautes études et Membre de la Société zoologique de France et de la Société des Sciences historiques et naturelles de l’Yonne. Il a travaillé en collaboration avec l’archéologue-anthropologue Philipe Salmon (1823-1900) et, sans doute grâce à ce dernier, a été en contact avec Gabriel de Mortillet (1821-1898).
En 1886, quelques années après les travaux du Marquis Paul de Vibraye (1809-1867), le Docteur Adrien Ficatier, entreprend de nouvelles fouilles à la grotte des Fées. Il y découvre de nouvelles couches paléolithiques et une sépulture de l’âge du fer. C’est en se rendant à la grotte des Fées avec ses terrassiers, un jour de juillet 1886, qu’il découvre par hasard l’entrée d’une nouvelle grotte contenant du matériel archéologique qu’il attribue au magdalénien. Grâce au soutien de la Société des Sciences historiques et naturelles de l’Yonne, dont il est membre, il obtient des fonds pour en faire réaliser la fouille par un aubergiste d’Auxerre, M. Darret. Lors des premiers travaux, il découvre un petit fossile de trilobite percé pour être transformé en pendeloque. C’est ce petit fossile qui donne son nom à la nouvelle grotte.
Quelques temps plus tard, en 1889, en collaboration avec Philippe Salmon, il prépare une importante monographie sur L’Yonne préhistorique, accompagnée d’une carte détaillée des monuments et gisements. C’est à peu près tout ce que l’on sait à l’heure actuelle sur le Dr. Ficatier.

 

Texte écrit par E. Le Gueut

Préc. Suivant